Littérature, gastronomie, fête et développement à l’international : le mythique café s’apprête à célébrer ses 140 ans.

L’hiver est là, mais le monde de l’édition vibre encore de la dernière fête de l’été, celle du 90e Prix des Deux Magots. Le 25 septembre, le jury du désormais premier grand prix remis lors de la rentrée littéraire couronnait Guy Boley pour son roman À ma sœur et unique (Grasset). Entre cocktail du midi, dîner gastronomique et concert de jazz en hommage à Boris Vian, la journée fut festive et remplie de l’esprit germanopratin qu’incarnent si bien Les Deux Magots. Alain Souchon, Julie Depardieu, Francis Huster, Éric Neuhoff ou encore Brigitte Fossey ont également participé à la réussite de l’événement, prolongé en novembre par la remise du Prix Apollinaire, plus grande récompense de poésie en France, sans oublier, au printemps prochain, le Prix Pelléas, dédié à la musique à travers les lettres. Mais l’amour de la littérature ne s’arrête jamais aux Deux Magots et la Maison propose, une fois par mois, l’incontournable rendez-vous du Lundi des Écrivains, dont Guy Boley a inauguré la nouvelle saison. La rentrée culturelle à Saint-Germain-des-Prés, c’est aussi le retour des Jeudis du Jazz, autre grand classique de la Maison. Tous les jeudis soir, d’octobre à mai, les convives peuvent prendre un verre ou dîner en écoutant un concert de jazz live, autour d’un trio de musiciens, ressuscitant ainsi le mythique temps des caves de Saint-Germain. 

Autant de belles occasions pour venir savourer la carte du restaurant et plus particulièrement une nouveauté très gourmande : L’Énigme d’Auguste. Imaginée en exclusivité pour Les Deux Magots par le chef Arnaud Larher, cette délicieuse surprise tout-chocolat est ainsi baptisée en hommage à Auguste Boulay – l’aïeul de l’actuelle propriétaire, Catherine Mathivat – qui fit l’acquisition du café en 1914. Autre bonne nouvelle pour les gourmets, Les Deux Magots ouvriront au printemps un nouveau point de vente autour du snacking premium et d’une ligne de produits aux couleurs du mythique café. Une échappée culinaire et culturelle sur le pouce, et à emporter, qui sera proposée dans un lieu spécialement dédié, mais chut… C’est encore une surprise !

Et puisque Les Deux Magots ont décidé de nous surprendre, les plus voyageurs parmi ses habitués peuvent découvrir, depuis octobre, l’adresse brésilienne de la Maison à São Paulo. Après une ouverture tout aussi réussie à Ryad en mai dernier, cette quatrième enseigne dans le monde témoigne de la volonté des Deux Magots de continuer d’exporter l’Art de Vivre Paris et de développer ainsi une marque qui fait rêver les hédonistes depuis 140 ans !

Photo : 90e Prix des Deux Magots
Le 25 septembre dernier, le jury couronnait Guy Boley pour son roman À ma sœur et unique (Grasset).


De la rue de Buci au boulevard Saint-Germain

Il était une fois… un magasin de « nouveautés », Les Deux Magots, installé au 23 de la rue de Buci. En 1873, la boutique déménage sur la place Saint-Germain-des-Prés pour s’agrandir et, en 1884, elle cède la place à un café liquoriste qui en conserve le nom. Verlaine, Rimbaud et Mallarmé, entre autres, lancent le café littéraire. La maison fêtera en 2024 les 140 ans de la naissance du café liquoriste à l’origine d’une si belle histoire !


6, place Saint-Germain-des-Prés – 75006 Paris
+33 1 45 48 55 25 – www.lesdeuxmagots.fr