Sigrid de Montrond est une des galeristes qui « compte » à Saint-Germain-des-Prés. Installée depuis plus de dix ans dans son Atelier Visconti, du nom éponyme de la rue où elle exerce, elle s’est joyeusement prêtée au jeu de l’interview. Rencontre avec une « vraie » Germanopratine…

Cerise : Quelles sont vos influences dans le choix de vos artistes ?

Sigrid de Montrond : Je suis ce qu’on pourrait qualifier de « galeriste intuitive ». En vérité, ma seule et unique influence est celle de mes coups de cœur. Je fais avant tout confiance à mon intuition et mon émotion est ma seule guide pour le choix de mes artistes (avec une prédilection pour l’art contemporain et japonais). Si j’arrive très vite à comprendre sa démarche et ses messages, c’est gagné. 

C. : Beaucoup de galeristes sont installés à Saint-Germain-des-Prés ; qu’est-ce que cela représente pour vous, ici plutôt qu’ailleurs ? 

SdM : Tout ! S’installer à Saint-Germain pour un galeriste c’est exercer dans un quartier où sont tous les pionniers, à l’instar des galeries Lara Vincy, Georges-­Philippe et Nathalie Vallois, Yves Gastou pour le design ou encore Dutko. Ils sont tous ici depuis un demi-siècle. C’est le royaume du mouvement, l’épicentre d’un salon permanent, pour un galeriste c’est fondamental. C’est aussi grâce à cela que nous découvrons de nouveaux artistes. Et je me targue de représenter une galerie de « découvreurs » ! Les clients savent qu’à l’Atelier Visconti, ils verront des artistes émergents. La qualité première d’un galeriste c’est de sentir chez l’artiste la propension à faire ressentir un trouble, un étonnement, une sensation ; je suis une marchande d’émotions. 

C. : Vous vivez à Saint-Germain depuis 25 ans, quelles sont vos adresses incontournables ? 

SdM : Nous y sommes : Les Deux Magots ! Une institution mythique qui n’a pas bougé et qui reste infiniment chic et parisienne, à tout moment de la journée. J’aime aussi le restaurant le Petit Saint Benoît pour son côté familial, Muriel Grateau pour son art de la table et ses assiettes en porcelaine chicissimes ! L’Officine Universelle Buly, rue Bonaparte, est un petit paradis à l’ambiance vénitienne où je trouve tous mes produits de beauté. Sans oublier Méert, pour leurs fameuses gaufres au beurre et à la vanille de Madagascar. Et Flamant bien sûr ! Pour leur superbe boutique, qui va jusqu’à la merveilleuse place de Furstemberg et pour leur art inégalé de l’agencement. Enfin, Sonia Poniatowski pour ses sublimes bijoux fantaisies, certains sont même de petites œuvres d’art. On ne se refait pas ! 

Propos recueillis par Carole Fernandez

 Atelier Visconti
4, rue Visconti – 75006 Paris – +33 1 43 25 44 48

Photo : Sigrid de Montrond devant l’œuvre de Valérie RAYMOND STAMPOWSKA