Salle de lecture de la bibliothèque Mazarine, vue vers le Nord.
© Marie-Lan Nguyen/Wikimedia Commons (CC-BY)

 

Lâchez vos écrans et partez à la découverte des trois plus belles bibliothèques de la Rive Gauche, temple de la culture et de la zénitude.


Bibliothèque Mazarine

Honneur tout d’abord à la plus ancienne bibliothèque publique de France : la bibliothèque Mazarine. Magnifique dans son cadre architectural et décoratif du XVIIe siècle, elle ouvre en 1643 dans l’hôtel particulier de Mazarin. Héritière des collections du cardinal Jules Mazarin, elle est alors la plus grande collection de manuscrits et de livres rares en Europe. Ce temple du savoir, rattaché depuis 1945 à l’Institut de France, conserve aujourd’hui quelque 600 000 documents, tous supports confondus (180 000 livres imprimés antérieurs à 1800, 2 300 incunables, 5 000 manuscrits). La grande galerie de la bibliothèque Mazarine et les expositions se visitent librement du lundi au samedi, de 10 h à 18 h. On peut également s’y inscrire à l’année.

23, quai de Conti – 75006 Paris
www.bibliotheque-mazarine.fr

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h


Bibliothèque du Sénat

C’est la plus rare à visiter, mais la bibliothèque du Sénat, cachée dans le palais du Luxembourg, bâti par Marie de Médicis, offre un cadre de lecture unique. C’est, en effet, Eugène Delacroix qui réalisa le décor central de la bibliothèque, en même temps qu’il exécutait celui de la bibliothèque du palais Bourbon. Plusieurs écrivains éminents ont, au XIXe siècle, été employés à la bibliothèque du Sénat : le poète parnassien Leconte de Lisle (1818-1894) et Anatole France (1844-1924). Œuvre d’art, ce lieu de réflexion est seulement accessible aux parlementaires sauf lors des Journées européennes du patrimoine. Réservez votre place !

La coupole de Delacroix

La bibliothèque du Sénat est ornée d’une coupole exceptionnelle, signée Eugène Delacroix. La composition est inspirée du chant IV de l’Enfer de la Divine Comédie de Dante et représente, selon Delacroix, « une espèce d’Élysée où sont réunis les grands hommes qui n’ont pas reçu la grâce du baptême » et qui ne peuvent donc accéder au Paradis. En 1868, les toiles se détachèrent d’un seul bloc et tombèrent au sol sous l’effet d’infiltrations. La restauration, qui dura quatorze mois, fut confiée à Pierre Andrieu, élève de Delacroix.

15, rue de Vaugirard – 75006 Paris
www.senat.fr

Visitable lors des Journées du patrimoine


Bibliothèque Sainte-Geneviève

Sainte-Geneviève est, elle, la première bibliothèque en France qui ne soit pas l’annexe d’un palais, d’une école ou d’un monastère, mais un bâtiment autonome. Ouverte en 1851 et signée Henri Labrouste, l’un des plus grands architectes de l’époque, la bibliothèque Sainte-Geneviève conserve deux millions de documents couvrant tous les domaines du savoir. Sa salle de lecture, dessinée sur un plan basilical, est unique ! La bibliothèque se visite gratuitement les mercredi et samedi entre 16 h et 18 h, mais l’on peut aussi s’inscrire à l’année.

10, place du Panthéon – 75005 Paris
www.bsg.univ-paris3.fr
Du lundi au samedi de 10 h à 22 h