Dans la boutique MHT, rue de Tournon, la magie scintille à chaque battement de cils. Tourmalines roses, citrines, quartz et autres pierres arc-en-ciel sont une ode à la féminité. À se pâmer.

La naissance d’un mythe
Il était une fois une bague nommée la Cabochon : une pierre de couleur, percée, montée sur de l’or jaune. Née en 1996 d’une idée révolutionnaire dans le monde de la joaillerie contemporaine, elle connut un succès mondial. Déclinée dans toutes les couleurs de gemmes, la Cabochon apporta une touche de modernité et de sensualité aux femmes. « J’ai rendu libres les pierres en les délivrant de leur sertissage » confie sa créatrice, Marie-Hélène de Taillac. Cette bague, devenue un hit, est exposée, depuis 2015, au musée des Arts décoratifs de Paris. Une distinction qui lui offre l’éternité.
De Saint-Germain-des-Prés à Formentera, les femmes lui disent également merci pour son collier à paillettes dorées. Un incontournable que les jeunes filles empruntent à leur mère, et vice versa, pour se donner un air chic et bohème. Quel est son secret ? « Ce sont des bijoux conçus par une femme pour des femmes libres qui travaillent et ne répondent à aucun code » révèle-t-elle. 

Tournis rue de Tournon
De Tokyo à New York en passant par Paris, les amoureux des pierres ne s’y trompent pas. Les collectionneurs et la clientèle étrangère se ruent dans la boutique du VIe arrondissement, en quête de la pièce unique parmi le choix de l’équipe parisienne.
La vitrine est en elle-même un rêve éveillé : élégante, colorée, fantaisiste. Entrer rue de Tournon, c’est pénétrer dans l’univers poétique de Marie-Hélène de Taillac. Parquet au sol, canapés rouges, table basse et meubles design, tout est conçu à l’image d’un salon parisien, chic et épuré.
Quand les tiroirs s’ouvrent, vous plongez dans une rivière enchantée : tourmaline, aigue-marine, grenat, améthyste, opale de feu, quartz fumé… Les pierres dansent sous vos yeux et vous hypnotisent. C’est aérien. Épuré. Lumineux. On les voudrait toutes ! Colliers, boucles d’oreilles, charms, bagues. On est toutes ces femmes à la fois : rock, chic, glamour, l’âme frivole et fantaisiste. Et c’est là tout son talent : réveiller en nous cette part de rêve.


L’Inde pour inspiration

Amoureuse de l’Inde depuis 25 ans, Marie-Hélène de Taillac s’y rend plusieurs mois par an, en quête de trésors. Elle y travaille avec ses artisans, reçoit des marchands de pierres et laisse son inspiration naître au contact de la nature et des paysages multicolores. « Le plus difficile, et le plus réjouissant, c’est de trouver la pierre exceptionnelle » confie-t-elle.


8, rue de Tournon – 75006 Paris
+33 (0) 1 44 27 07 07 – mariehelenedetaillac.com