À deux doigts de la crise de nerfs, car vous ne savez pas quel livre choisir pour être sûr de faire plaisir à vos proches ? Pas de panique, Cerise a fait sa sélection de Noël pour vous.


Un écrivain planétaire peut-il encore surprendre ? Pour Haruki Murakami, la réponse est oui. Et deux fois plutôt qu’une, puisque le nouveau roman du maître de l’imaginaire japonais se déploie en deux volumes aussi maîtrisés que subtils. Un conseil, achetez-les d’un coup, car sinon la sensation de manque risque d’être insupportable. En attendant, imaginez un peintre dont la toile reste désespérément vide, une maison oubliée en haut d’une colline et un étrange bruit chaque nuit… Vous y êtes ? ­Détrompez-vous, car vous allez être surpris au-delà de vos espérances.

Haruki Murakami – Le Meurtre du Commandeur – Belfond
Livre 1 : Une Idée apparaît, 456 pages
Livre 2 : La Métaphore se déplace, 480 pages 


Quand les meilleures plumes de la littérature actuelle s’engagent, ça donne un recueil, 13 à table !, qui bat déjà tous les records de ventes. Il faut dire que, pour 5 €, on offre quatre repas aux Restos du cœur et on s’offre aussi, et surtout, un plaisir de lecture inégalé. Cette année, le thème choisi est la fête… autant dire que pareil sujet traité aussi bien par Tatiana de Rosnay que Philippe Jaenada, Alice Zeniter que Philippe Besson et bien d’autres, c’est la garantie de vivre une expérience aux émotions aussi multiples qu’intenses. 

Collectif – 13 à table !
284 pages – Pocket


En ces temps de pessimisme aigu, de déclinisme avancé et d’apocalypse annoncée, si l’on prenait de la distance et surtout de la hauteur ? Si vous ne vous sentez pas d’humeur à succomber aux sirènes fatales qui prédisent, chaque matin, la fin des temps, ouvrez donc l’essai de Steven Pinker, Le triomphe des Lumières, et prenez un véritable bol d’air intellectuel. Quelques pages et la brume anxiogène du quotidien s’efface, l’horizon se dégage, ça y est, vous êtes en altitude !

Steven Pinker – Le triomphe des Lumières
640 pages – les arènes