Bateau Le Calife, un restaurant navigant classé parmi les meilleurs restaurants de Paris, vous accueille pour un dîner croisière sur la Seine.

 

La restriction de la circulation automobile imposée par la Mairie de Paris agace certains, mais en ravit d’autres. Les quais bas sont désormais aménagés pour les loisirs. Avis aux amateurs !

Marelles, pistes de danse, murs d’escalade, appareils de musculation, transats, espaces zen pour le yoga ou le taï-chi, jardins flottants… Une ambiance conviviale qui fait penser à Londres, Amsterdam ou New York. On y vient à pied ou à vélo, voire en Batobus (station Saint-Germain-des-Prés). La balade donne l’illusion d’être au bord de la mer, bercé par le manège des mouettes, goélands et autres cormorans et par les bateaux transformés en bars et restaurants. Spécificité du VIe arrondissement : trop étroites pour être aménagées, les berges pavées, ombragées par leurs marronniers centenaires, sont restées assez sauvages. Quelques péniches d’habitation y sont amarrées quai Conti, voisines du centre de secours, où l’on voit les plongeurs de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris s’entraîner. En fin de journée par beau temps, des milliers de badauds se réunissent sur les quais, apportant leurs bouteilles, leurs pique-niques… Une ambiance « Paris-Plage » dont raffolent les touristes qui, ne pouvant plus accrocher de cadenas sur le pont des Arts, ont exporté leur déclaration amoureuse à deux pas : aux pieds d’Henri IV, sur le pont Neuf, près du square du Vert-Galant. Un cadre royal !

 

Pour prendre un verre ou manger

Le Calife calife.com, La Balle au bond laballeaubond.fr, Rosa Bonheur sur Seine rosabonheur.fr, Le Faust faustparis.fr, Les Jardins du pont Neuf lesjardinsdupontneuf.com, la Nouvelle Seine lanouvelleseine.com

Pour larguer les amarres

Le Batobus batobus.com, les Vedettes du pont Neuf vedettesdupontneuf.com, et le nec plus ultra : la privatisation d’un canot, proposée par plusieurs compagnies comme parisluxuryboat.com, seineavenue.com, greenriver-paris.fr