Poumon végétal étendu sur près de 25 ha, le jardin du Luxembourg est inscrit dans le patrimoine affectif des parisiens. Mais il souffrait de vieillissement et de l’aggravation de la pollution

En 2010, plus d’un tiers de ses arbres avaient été planté avant 1900, les platanes de la fontaine Médicis et de l’allée Delacroix remontant même aux années 1810. Quant aux orangers en caisse (bigaradiers), certains datent du XVIIe siècle, portant l’image de la reine Marie de Médicis, qui a conçu ce parc en plein quartier alors champêtre !

C’est dire que ce conservatoire nécessite le plus grand soin. 37 % des plantations présentaient il y a 10 ans un état phytosanitaire préoccupant (houppiers clairsemés, descentes de cimes, bois mort, plaies et cavités, champignons lignivores…). D’où une rénovation d’ampleur avec 477 arbres abattus et 513 replantés, en diversifiant les variétés au-delà des marronniers, par l’introduction de chênes chevelus, de savonniers, de charmes faux-houblon, d’arbres des pagodes, d’érables de Cappadoce, de robiniers ou encore de micocouliers. La rénovation se poursuivra jusqu’en 2021. Cette phase consolidée, une seconde opération pluriannuelle sera réalisée à l’horizon 2030/2040. 

D’autres initiatives contribuent à donner un nouveau souffle au Jardin. L’aire de jeux pour les petits, mieux intégrée à l’environnement, devrait ouvrir cet été. Le manège traditionnel a repris son bon fonctionnement, le théâtre de marionnettes Desarthis voit son répertoire élargi et l’on peut désormais promener soi-même les poneys montés par les enfants… Le café-brasserie relooké, face au kiosque à musique, est devenu La Terrasse de Madame. Des appels à candidature ont été par ailleurs lancés pour renouveler l’exploitation de certains kiosques de vente ou la location de bateaux-jouets sur le grand bassin. Une attraction séculaire incontournable !


Une crèche au cœur du Luco !

Un établissement provisoire de 48 places pour enfants de moins de 3 ans, nécessaire pendant la rénovation de la crèche municipale de la rue Garancière, ouvrira en septembre prochain allée Delacroix. Le terrain a été mis par le Sénat gracieusement à disposition de la Ville de Paris, qui assume le coût de 2,7 millions d’euros.
Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si cet aménagement, qui a imposé de couler 450 m3 de béton pour stabiliser les sous-sols, n’avait ému certains riverains soucieux de sauvegarder le patrimoine naturel. Un recours administratif a été lancé. Il est peu probable qu’il aboutisse.
Plus d’infos sur paris.fr ou par téléphone au 3975


Le kiosque sportif

Le Luco est un espace d’exception pour les amateurs de sport. Les courts de tennis ont été refaits, le boulodrome reste fortement fréquenté et les coureurs de fond sont toujours aussi nombreux. Heureuse nouveauté : l’ouverture d’un kiosque sportif ! On peut y réserver des cours particuliers ou en mini groupe, selon vos envies ou vos besoins. Des cours collectifs sont également dispensés ainsi que des stages. À la carte : préparation à la course, gym pour tous, full contact (tous niveaux), circuit training, boxe…
Infos et résa : 07 82 52 38 20 – lekiosquesportif@gmail.com


Ouverture de L’aire de jeux cet été. 

© MagmaCultura