Nicolas Gailledrat est un mélomane. Entre la musique et le clapotis des flots parisiens, il a un jour trouvé l’harmonie parfaite et la péniche rare. 

Il y a bientôt 20 ans, il découvre un diamant brut : une péniche datant de 1939. Qu’à cela ne tienne ! Après une reconstruction complète, il en fait un bijou luxueux et exceptionnel. Aujourd’hui, la lumière chaude des lanternes d’autrefois, qui éclaire la péniche faite de bois exotique, rappelle exactement l’idée du moment hors du temps que l’on s’imagine à bord : une traversée onirique où l’on découvre un autre Paris. Pendant les 2 H que dure la croisière, il semble s’ouvrir une lucarne intemporelle sur les plus anciens et les plus beaux trésors architecturaux de la capitale : le Louvre, la Conciergerie, le palais Bourbon, le musée d’Orsay, la cathédrale Notre-Dame… et leurs faces cachées. Un véritable cabinet de curiosités. Croyez-moi sur parole ! Quand la péniche passe devant la tour Eiffel qui s’illumine de mille feux, que l’on soit Américain, Espagnol, Japonais ou Parisien, à ce moment précis nous sommes tous des gosses éblouis par la féerie des lumières. Et surpris. Surpris de n’être pas seulement un Parisien né à Paris mais d’y renaître. Car on ne connaît pas la capitale tant qu’on ne l’a pas vue sous cet angle-là : dans l’éblouissement de contempler, la nuit, au gré des flots, la Ville Lumière et l’envers de son décor.
Et quand un récital de jazz est donné une fois par mois à quai – filmé et enregistré sur la plateforme pour les amateurs, merci Nicolas d’être aussi musicien ! – à l’instar de ceux de Stéphane Grappelli, le violoniste jazzman surdoué, c’est carrément du Woody Allen dans Minuit à Paris ! Tous les soirs, les 25 personnes que forme l’équipe du Calife réussissent la prouesse de concocter des plats élaborés et de servir près de 120 personnes, tout en assurant une qualité de service digne des meilleures tables. Ici, vous ne passez pas une soirée, mais vous vous offrez un voyage – que vous pouvez aussi privatiser ! – avec tout ce qu’il comporte avant et après : l’attente, l’éblouissement et le souvenir. Voltaire, un de nos fameux écrivain, dont la mémoire et l’aura flottent certainement encore en bord de Seine où il résida un temps, me soufflerait sûrement « et maintenant, chut ! ». « Le secret d’ennuyer est celui de tout dire ». Et il aurait raison ! À vous, donc, de découvrir le reste de votre voyage…

Port des Saints-Pères – 75006 Paris
+33 1 43 54 50 04 – www.calife.com

Photo © Studio Jeanpipol