Rock and Swing

Album Rock and Swing

Son dernier album « Rock & Swing » réconcilie le jazz sophistiqué et le rock d’Elvis. Le célèbre crooner à la voix suave est un amoureux. Un vrai. De ceux qui prient avec un seul mot, un nom : Saint-Germain. À l’instar de son premier succès « Viens à Saint-Germain » chanté comme une déclaration, Dany Brillant nous parle de jazz et de souvenirs. Rencontre aux Deux Magots avec celui qui pense que « le cœur de Paris bat ici ».

 

Cerise : Saint-Germain-des-Prés et Dany Brillant, une longue histoire ?
Dany Brillant : Toute ma vie ! À 15 ans, quand je prenais le métro pour venir ici, mon cœur battait déjà. À 17 ans j’y ai fait mes études de médecine et la folie de Saint-­Germain m’a gagnée ! J’y ai fait mes plus belles rencontres, j’y ai découvert le jazz et j’ai connu un parfum ici qui ne m’a jamais quitté : celui de l’Italie. C’est ici que j’ai vibré, que j’ai marché des heures sur les quais, je suis un mystique et je crois beaucoup aux énergies. Ici, c’est l’épicentre des énergies. 

C : Pourriez-vous définir Saint-Germain en 3 mots ?
DB : Spirituelle, sensuelle, créative

C : Si Saint-Germain était une femme ?
DB : Simone de Beauvoir bien sûr ! 

C : Votre déclaration d’amour à Saint-Germain ?
DB : Ma première chanson ! C’est le manifeste de Saint-Germain ! Tout est dit – il chante – : 

Laisse les gens aux courtes idées
Avec leurs cervelles étriquées
Leurs faces épaisses et rassurées
Et viens à Saint-Germain-des-Prés.

C : Des endroits de prédilection Rive Gauche ?
DB : Innombrables ! Les quais où j’adore me balader, j’ai une prédilection pour les églises et en particulier pour celle de Saint-Germain. C’est un endroit de paix. Les petits-­déjeuners aux Deux Magots, voir les défilés des garçons de café avec leurs tenues est un spectacle dont je ne me lasserai jamais. Le premier étage du Flore pour sa discrétion. Le jardin du Luxembourg, l’Hôtel d’Aubusson, le Monteverdi, le restaurant La Méditerranée et l’Optique de l’Odéon du 107, boulevard Saint-Germain, pour leurs géniales lunettes vintages. 

C : La cerIse sur le gâteau à Saint-Germain ?
DB : Le jazz partout, et urgemment ! Saint-Germain sans le jazz c’est comme une piscine sans eau ! 

Propos recueillis par Carole Fernandez