L’iconique palace d’Amsterdam fête ses 11 ans. Visite d’un joyau néogothique en plein cœur de la Venise du Nord.

Pour tous ceux qui se sont rendus à Amsterdam, c’est un lieu qu’ils ont forcément remarqué. Comme la maison d’Anne Frank, le quartier rouge ou les célébrissimes canaux qui sillonnent la Venise du Nord, le Conservatorium Hotel est l’un des incontournables de la capitale financière des Pays-Bas. Avec son architecture néogothique, dont les dimensions rappellent celles d’une cathédrale, l’édifice surprend aussi bien ceux qui ont la chance d’y loger que les badauds. Situé dans le célèbre quartier des musées (où l’on trouve le Rijksmuseum, le Van Gogh Museum ou encore le Steljik Museum), le Conservatorium vient de fêter ses 11 ans. Mais avant d’être une référence dans l’hôtellerie de luxe, l’établissement a connu plusieurs vies. C’est à la fin du XIXe siècle que le bâtiment voit le jour pour abriter une banque, la Rijkspostspaarbank. Au XXe siècle, l’endroit devient le siège d’un conservatoire de musique, le Sweelinck Conservatorium. Finalement, en 1987, l’immeuble connaît une première mue en étant réhabilité avec soin avant d’être racheté en 2008 par The Set (groupe hôtelier de luxe qui détient également l’Hotel Cafe Royal à Londres et le Lutetia à Paris). En décembre 2011, après 4 années de travaux, le Conservatorium Hotel ouvre enfin ses portes. C’est à l’architecte italien Piero Lissoni que l’on doit la refonte complète du Conservatorium. Tout en respectant le patrimoine historique du bâtiment, le designer milanais (qui a redessiné les plans de l’immeuble d’origine) est parvenu à donner une note très contemporaine à l’hôtel.
Le verre est le matériau vedette du palace, qui se distingue par ses longues baies vitrées et sa verticalité. Les visiteurs qui y séjournent sont invités à regarder « vers le haut ». Ainsi, près de la moitié des 129 chambres (dont 64 suites, de 28 à 170 m2) sont configurées en duplex. L’expérience d’un séjour dans un palace passe également par une offre gastronomique de qualité. Les différents restaurants et bars de l’hôtel (la Brasserie et le Lounge, le Taiko Cuisine et le Taiko Bar) sont supervisés par le chef exécutif néerlandais Schilo van Coevorden. Qui dit palace dit évidemment spa et celui du Conservatorium, l’Akasha Holistic Wellbeing, a même été désigné meilleur spa de luxe des Pays-Bas. Avec ses 1 000 m2, sa piscine de 18 m de long, sa vaste salle de gym et ses 7 salles de soin, l’endroit est une véritable invitation à la détente. Luxe, calme et volupté à seulement 3 H de train de Paris !


Allez-y en Thalys !

Avec Thalys, l’expérience de voyage commence dès la gare du Nord. Durant les 3 H 20 qui séparent Paris d’Amsterdam, les usagers qui voyagent en Premium ont droit à un service de qualité : accès gratuit aux différents salons, offre de restauration de qualité avec les menus élaborés par le chef Frank Fol, sans oublier un gain d’espace supplémentaire avec des sièges plus grands. Thalys is so chic.


Paulus Potterstraat 50 – 1071 DB Amsterdam – Pays-Bas
+31 (0)20 5700 000 – www.conservatoriumhotel.com