Fondée par le champion de boxe Abdoulaye Fadiga, cette académie sportive impose son professionnalisme en salle et dans les meilleurs hôtels.

Quand Abdoulaye Fadiga, 9 fois champion de France et 4 fois champion du monde en muay-thaï (boxe thaïlandaise), ouvre en 2018 l’académie Champion Spirit, il ambitionne bien plus que de proposer une nouvelle salle de sport à Saint-­Germain-des-Prés. « C’est la première académie d’enseignement sportif créée par et autour d’athlètes de haut niveau, appelés les maîtres d’art » raconte le champion. « L’idée est de mettre en relation ces experts sportifs avec des sportifs amateurs désireux d’apprendre auprès d’un maître. Un entraîneur de boxe, un expert en musculation ou en yoga exercent des métiers différents. Certains entraîneurs sont axés sur la puissance, d’autres sur la force, l’endurance ou la technique. Il faut donc trouver à chaque fois l’expert sportif qui convient humainement et sportivement à chaque membre ».
Avec seulement 500 membres, l’adresse est confidentielle et l’accompagnement sur-mesure débute par un bilan d’évaluation personnalisé. Au cours de ce bilan, le Biotest est proposé. Il est ainsi possible de poser un diagnostic précis sur l’état de l’organisme du nouveau membre, d’identifier les produits qui lui sont nocifs dans une liste de 220 aliments et enfin, de déterminer des carences ou des excédents nutritionnels. Un outil précieux pour optimiser l’énergie mise à disposition lors des entraînements. Au terme de cette analyse à 360°, un préparateur physique propose alors une planification adaptée qui peut s’appuyer sur de multiples disciplines :  barre, boxe anglaise, tai-chi, haltérophilie, karaté, lutte, pilates, body sculpt, etc. « Pour nos membres, l’académie Champion Spirit devient rapidement la troisième maison, après le domicile et le bureau » sourit Abdou­laye Fadiga. « C’est un lieu de vie, avec un restaurant, un bar à jus et de nombreux événements qui fondent une communauté de membres. Les familles aussi sont les bienvenues puisque nous accueillons les enfants le mercredi et le week-end ».
Mais les Parisiens ne sont pas les seuls chanceux à profiter de ce dispositif pointu. Champion Spirit est la première société à proposer aux hôtels un accompagnement complet permettant une amélioration de la rentabilité de leur espace sportif. Cheval Blanc, le Lutetia, Le Bristol mais aussi La Réserve, le Mandarin Oriental ou encore Fleur de Loire ont ainsi optimisé le potentiel de leur salle de sport en les confiant aux équipes de Champion Spirit. « Nous sommes les seuls à pouvoir mettre à disposition n’importe quel entraîneur dans n’importe quel hôtel » se réjouit Abdoulaye Fadiga. « Un expert en natation qui parle chinois, on le trouve ! ». Champion Spirit fait régulièrement intervenir des entraîneurs au Mandarin Oriental. Ils encadrent, orientent et animent l’espace fitness de l’hôtel. Et, nec plus ultra, des tenues complètes de sport devraient bientôt être disponibles dans chaque chambre. Parce qu’on ne voyage pas toujours avec ses baskets de running !

14, boulevard Raspail – 75007 Paris
+33 1 44 42 03 61 – www.championspirit.com