Le collège des Bernardins : salle à colonnades du XIIIe siècle. © Laurent Ardhuin

 

Du Quartier latin à Saint-Germain-des-Prés, la Rive Gauche regorge de glorieux bâtiments aux arcanes cachées.


Le collège des Bernardins

Le collège des Bernardins est un lieu historique situé dans le Ve arrondissement. Construit au XIIIe siècle, c’était le collège des étudiants de l’ordre cistercien. Mais au fil des siècles, le collège des Bernardins a été utilisé à diverses fins, notamment comme prison et caserne de pompiers. Rénové en 2008, il est devenu un lieu de rencontre pour les intellectuels, les artistes et les personnalités politiques. Aussi, sa nef blanche et ses 32 colonnes abritent régulièrement des réunions ou visites très discrètes. Gad Elmaleh, Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin ou Fanny Ardant y ont été aperçus à l’occasion d’événements politiques (remise de Légions d’honneur) ou intellectuels (conférences, expositions). En 2019, les maîtres des écrans que sont les patrons de Microsoft et Apple sont venus y caresser les entraits de chênes coupés… en 1150 !

20, rue de Poissy – 75005 Paris
www.collegedesbernardins.fr


La Cour d’honneur du lycée Louis-le-Grand

Considéré comme le meilleur lycée de France, Louis-le-Grand est à l’origine un collège jésuite fondé en 1550. La cour d’honneur du lycée, avec sa tour aux quatre cadrans solaires, est un lieu emblématique témoin de nombreux événements historiques. C’est dans cette cour que se trouvait la statue de Louis XIV qui a été détruite pendant la Révolution française. Le lycée a été le lieu de résidence de nombreux personnages célèbres, notamment Victor Hugo et Jean-Paul Sartre.

123, rue Saint-Jacques – 75005 Paris
www.louislegrand.fr


Le plafond du Théâtre de l’Odéon

Le plafond du théâtre a été commandé en 1888 par la direction du théâtre au peintre Jean-Paul Laurens. Il représente alors une nuée de muses tombant du ciel pour rejoindre le monde de la représentation ici-bas. Mais ce n’est pas celui que les spectateurs peuvent admirer ! En effet, en 1965, André Masson élabore le plafond actuel autour du thème central d’Apollon-soleil et de différentes figures de la tragédie et de la comédie : Eschyle, Aristophane, Shakespeare, Kleist, Claudel et enfin, trois colosses exprimant les trois attitudes fondamentales de la vie : la jubilation, la douleur et la méditation.

Place de l’Odéon – 75006 Paris
www.theatre-odeon.eu


L’Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne

Lieu emblématique de la Sorbonne, construit en 1896 et baptisé en hommage au célèbre cardinal, proviseur du collège en 1622, l’amphithéâtre Richelieu impressionne par sa taille et son architecture majestueuse. Utilisé pour des conférences et des cours magistraux, il est volontairement inconfortable avec ses bancs au dossier très droit et l’absence de petite table pour écrire. Le but ? Empêcher les étudiants de s’affaler sur leur table et de dormir pendant le cours ! Récemment, l’amphithéâtre Richelieu a servi de lieu de tournage pour la série télévisée Master Crimes de TF1, avec Muriel Robin et Anne Le Nen.

47, rue des Écoles – 75005 Paris
www.sorbonne.fr


La Chapelle des Petits-Augustins

Remarquable, la chapelle des Petits-Augustins est l’unique bâtiment restant du couvent des Petits-Augustins, fondé au début du XVIIe siècle par la reine Marguerite de Valois. Située dans l’enceinte de l’école des Beaux-Arts, la chapelle a été utilisée pour la formation des jeunes artistes et conserve des moulages remarquables d’œuvres françaises et italiennes du Moyen Âge et de la Renaissance. Surprise, on y trouve une copie signée Sigalon du Jugement Dernier de Michel-Ange, comme à la chapelle Sixtine du Vatican !

14, rue Bonaparte – 75006 Paris
www.beauxartsparis.fr


L’Institut de France

Institution créée en 1795 par la République mais souhaitée et financée par l’héritage du cardinal Mazarin, les bâtiments de l’Institut rassemblent les élites scientifiques, littéraires et artistiques de la nation afin qu’elles travaillent ensemble à la valorisation des savoirs. L’Académie française, qui élabore le dictionnaire, est la plus connue des « branches » de l’Institut de France. Principalement financé par des legs et dons, l’Institut est riche : 1 milliard d’euros en portefeuille boursier, 40 000 m2 à Paris et quelques pépites comme le château de Chantilly. Minerve est la protectrice de l’Institut de France et des cinq académies (Beaux-Arts, Sciences…). Cette déesse guerrière personnifie la vivacité de l’intelligence créatrice et préside à toutes les manifestations du génie humain. Les académiciens ne sont-ils pas surnommés les Immortels ?

23, quai Conti – 75006 Paris
www.institutdefrance.fr


La Maison d’Auguste Comte

Appartement-musée où vécut Auguste Comte (1798-1857), le philosophe français fondateur du positivisme. La maison conserve des objets personnels de Comte et de son grand amour Clotilde de Vaux, ainsi que des documents et des livres relatifs à sa vie et à son travail. Lieu hors du temps – rien n’a bougé depuis sa mort ! – et méconnu, cet insolite et charmant musée permet de mieux comprendre le père de la sociologie. Gérée par l’association internationale « La Maison d’Auguste Comte », le lieu est ouvert aux visiteurs et accueille différents événements (conférences, lectures, expositions) pour promouvoir la philosophie d’Auguste Comte et son héritage intellectuel. 

10, rue Monsieur-le-Prince
75006 Paris – www.augustecomte.org


La Monnaie de Paris

Créée en 864 sous le règne du roi Charles II, petit-fils de Charlemagne, la Monnaie de Paris est la plus ancienne institution française toujours en activité. Sa mission ? Battre la monnaie métallique courante. Aujourd’hui encore, l’usine de Pessac, en Gironde, frappe les 8 pièces actuelles de l’euro ainsi que les pièces de collection. La Monnaie de Paris se visite, notamment en nocturne, ce qui permet de découvrir les coulisses de cette usine monétaire aux antiques machines endormies, mais où certaines presses fonctionnent toujours. Lieu culturel (expositions, etc.), la Monnaie de Paris abrite aussi le restaurant de Guy Savoy, élu meilleur restaurant du monde en 2024. Royal !

11, quai de Conti – 75006 Paris
www.monnaiedeparis.fr