Photos © Netflix

Paris vu par les Américains ? Il suffit de regarder la triomphale série de Netflix pour saisir l’engouement pour la capitale française. Cerise a mené l’enquête.

De Benjamin Franklin à Ernest Hemingway, les Américains ont toujours raffolé de Paris. « So chic, so romantic ! » aiment-ils s’extasier en découvrant la tour Eiffel, le pont des Arts ou Saint-Germain-des-Prés. Et c’est justement à la terrasse du Café de Flore, où elle évoque avec le professeur Thomas le glorieux passé de l’établissement et de son voisin, le café des Deux Magots, que l’on retrouve Emily, la nouvelle ambassadrice aux États-Unis de l’art de vivre à la parisienne.
C’est que l’héroïne de la série triomphale de Netflix, Emily in Paris, a-do-re la capitale française, ses boulangeries typiques, ses charmants petits restos, ses jardins classieux et ses monuments chargés d’histoire. D’ailleurs, elle habite à deux pas du Panthéon et du Luco, place de l’Estrapade précisément, où l’on trouve une fontaine, des bancs, des croissants et des pains au chocolat de la Boulangerie Moderne et plein de plats du terroir du restaurant Les Deux Compères (en réalité le Terra Nera, un très bon Italien). Voilà qui la change de Chicago ! Œuvrant dans le marketing du luxe, Lily Collins, alias Emily, arpente la place de Valois où siège l’agence Savoir, les allées du Palais-Royal où elle ragote sur les Parisiens avec sa copine Mindy, et la rue de l’Abreuvoir à Montmartre, bombardée « plus belle rue de Paris » pour sa perspective sur la basilique du Sacré-Cœur. Légère et pétillante, la série est une jolie carte postale fantasmée de Paris et une compilation de clichés sur les Français. Mais cela marche ! 70 % des touristes séjournant Rive Gauche ne sont-ils pas américains ?
Alors que la saison 3 nous fera découvrir Saint-­Tropez vu par une Américaine, Emily, elle, est déjà devenue une véritable Parisienne. Sa garde-robe la trahit. Chanel, Balenciaga, Valentino, Courrèges, Maison Michel, Roate Birger Christensen, Louboutin ou Alexandre Vauthier y côtoient AZ Factory, Zeus&Dione, Cosmo Paris, Aigle, Kangol, Carel, ou Maje, dans des looks extravagants et pimpants. Emily est comme la Parisienne : sa mode, c’est elle qui l’invente ! Et toutes les marques de se précipiter pour apparaître dans une série qui figure au top 10 mondial des programmes Netflix.
Et puisqu’on est en France, il y a bien sûr le sacro-saint apéro. Emily se plie vite et bien à cette coutume locale. On la voit ainsi boire un verre de Clarendelle, Bordeaux à l’équilibre subtil entre savoir-faire et expression contemporaine de l’art de vivre à la française. Un partenaire de Cerise !


L’équipe de costumiers a donné la priorité à la durabilité et à une mode respectueuse de l’environnement tout au long de la production, en réutilisant et en modifiant des pièces existantes et d’archives chaque fois que possible, et en travaillant avec des créateurs qui privilégient l’utilisation de matériaux recyclés et naturels. Ils ont également loué des sacs à vêtements lavables, réutilisables et recyclables, et utilisé des sacs végétaux pour transporter les chaussures.


L’équipe de stylistes a voulu donner au look d’Emily une touche plus années 60-70. Parmi les principales inspirations, citons Françoise Hardy, Jane Birkin, Stéphane Audran, Brigitte Bardot, Kate Moss, ainsi que la Nouvelle Vague française et les films de Godard et Chabrol.


Emily in Paris, saison 3 sur Netflix, à partir du 21 décembre 2022