Ah, l’heureux temps que celui des châteaux ! Le mystère des pénombres, les murs gorgés du passé, les tourelles en poivrière, la dentelle des veilles pierres, la majesté des matins…

 

Vivre dans ce contexte, oui ! » s’exclament en cœur Axel Garrigue-Guyonnaud et Sylvain de Escarrega, les heureux propriétaires, « mais dans la joie, le luxe… et la poussière en moins ! ». Après avoir officié dans de grandes maisons de luxe et effectué la rénovation d’un palais du XVIIIe siècle en Sicile (classé parmi les 100 plus beaux hôtels du monde), nos deux châtelains, férus de monuments historiques, donnent une autre vie, après 3 ans de travaux, au superbe château de Villers-Bocage, monument du XVIIe siècle, au cœur de la Normandie.

Un château à leur image, celui du xxie siècle. Une demeure privée, d’exception, où tous les éléments anciens ont été soigneusement restaurés et mis en lumière avec une signature en guise de rêve : un service hôtelier 5 étoiles. « Le meilleur des deux mondes » souligne Sylvain. Et pour que leur conception du luxe soit à la hauteur de leurs exigences, ils n’ont pas lésiné sur les moyens : uniquement privatisable, et ce jusqu’à 40 personnes, le temps d’un week-end, d’une semaine ou plus, pour un évènement particulier comme business, vous aurez droit, ici, à la vraie « vie de château ». Comprenez une conciergerie à disposition permanente, où le service et vos désirs sont rois et les prestations uniques. À souhait, régalez vos papilles avec un chef étoilé aux fourneaux : vous pourrez admirer l’artiste depuis une large cuisine dînatoire ouverte donnant sur une terrasse fleurie et protégée, dominant un paysage vierge de constructions et permettant des déjeuners ou des dîners si le temps s’y prête. Profitez d’un coach sportif ou d’une masseuse pendant toute la durée de votre séjour. Prenez l’ascenseur (oui, il y a en a bien un !) qui dessert les quatre niveaux, dont le rez-de-jardin, où vous découvrirez les 400 m2 dédiés exclusivement au spa ! La piscine intérieure fait face à une cheminée démesurée du xviie siècle, où le feu crépite, de jour comme de nuit, et les deux saunas et le jacuzzi en marbre grec, dessiné pour quinze personnes, n’attendent que vous. À quelques pas, une longue piscine de 20 m, disposant d’une zone jacuzzi, offre une vue spectaculaire du château et permet des bains de minuit dans une eau chauffée à 28 °C. Vous êtes ici chez vous et vous pouvez utiliser toutes les infrastructures 24 h/24 et décider, comme vous le souhaitez, de l’horaire et des types de services.

Pour les plus téméraires, ayant des velléités de gambader dans la campagne normande et le courage de quitter leurs somptueuses suites, le service de conciergerie sera présent, bien sûr, pour toutes les visites et envies à l’extérieur du château. Mais quand vous saurez que nos châtelains ont aussi une salle de cinéma, une collection unique et somptueuse de 500 costumes de théâtre (beaucoup sont des XVIIIe et XIXe siècles) avec tous leurs accessoires (perruques, etc.), que vous avez la possibilité de vous y glisser le temps d’une soirée avec une costumière qui vous ajustera les vêtements sur-mesure, et que (non, ce n’est pas terminé !), pour clore cette soirée haute en couleurs, une véritable discothèque est installée dans les murs… vous n’aurez plus vraiment envie de sortir. Sauf peut-être pour prendre – encore – de la hauteur, puisqu’ils ont l’agrément pour vous faire découvrir les joies de la montgolfière, qui atterrira directement… dans le parc de 50 hectares du château ! Évidemment.

À votre arrivée, vous aurez droit à la fameuse remise des clefs, mais ce qui vous fera le plus rêver ce sont les conditions tarifaires d’un tel luxe… car pour un week-end de 30 personnes en privatisation totale, avec déjeuners et dîners, les tarifs se pratiquent à partir de 5 000 €. Divisez 5 000 par 30 pour mieux visualiser le coût à l’unité de ce beau rêve… voilà, vous y êtes… et oui, seulement. Quoi d’autre ?

Carole Fernandez

Château de Villers-Bocage – 14310 Villers-Bocage
02 31 37 03 15 – laviedechateau.com