DULERY IMITACTEUR

Antoine DULERY, IMITACTEUR

Avec « Imitacteur » le comédien Antoine Duléry signe son premier opus autobiographique. Un livre inspiré de ses rencontres et de son véritable don pour l’imitation. Les anecdotes drolatiques avec Luchini, Dujardin, Serrault, Johnny, Belmondo et bien d’autres ponctuent l’itinérance d’un parcours joyeux et sensible. Avec l’admiration en bagage de route et la gaîté pour GPS, voilà enfin un livre aux rires tranquillisants sans effets secondaires ! Rencontre aux Deux Magots à Saint-Germain-des-Prés. 

Cerise : Pourquoi « Imitacteur » ? 

Antoine Duléry : J’avais envie de rendre hommage à tous ceux qui m’ont inspiré. Et puis, c’est une manière de me dévoiler au grand public, de laisser une trace. Je parle de mon enfance, de mes imitations, déjà précoces, qui m’ont réellement permis d’exister. Au départ, j’étais imitateur ; après j’ai été acteur ; je suis constitué des deux. 

Cerise : Vous parlez de laisser une trace, c’est important pour vous ? 

AD : Oui. L’écrit, à l’instar du cinéma, a ce pouvoir magique. Ce livre, c’est l’émerveillement du petit garçon qui dit merci à la vie de l’avoir fait rentrer dans le film.

Cerise : On dit souvent que les acteurs qui font rire sont aussi de grands timides, c’est votre cas ? 

AD : Je crois que oui ! J’ai combattu ma timidité par un don que j’ai découvert très jeune : le pouvoir de faire rire. Avant de faire l’acteur, tout petit déjà, j’imitais tout le monde et c’est ce qui m’a permis d’exister : je n’étais plus transparent parce que je faisais rire.

Cerise : Quand vous ne faites pas rire, vous faites quoi ? 

AD : Je peins ! J’ai fait aussi beaucoup de bandes dessinées, j’ai un don particulier pour le dessin. Et pour me détendre, j’adore aller chercher des cèpes en forêt, fumer un bon cigare et déguster un bon vin. La vie, quoi ! 

Cerise : Une pensée, une phrase qui vous accompagne partout ? 

AD : « Il faut suivre sa pente du moment qu’elle monte ». Ce n’est pas de moi mais de Gide. Moi j’ai inventé « Femme qui rit, femme à Duléry ! ». Une autre qui m’a beaucoup touché il y a peu : au sortir de mon spectacle, un ami m’a dit « Tu es admirable parce que tu sais admirer ». 

Cerise : Quels sont vos autres projets ?

AD : Bientôt sur vos écrans ! Maison de retraite (M.D.R.) de Thomas Gilou avec Depardieu, Alors on danse de Michèle Laroque. Je tourne actuellement pour la télé et bien sûr, je continue mon spectacle ! 

Propos recueillis par Carole Fernandez

Imitacteur, éditions le Cherche midi, 176 pages, paru le 05/11/2020
Antoine Duléry nous refait son cinéma à Montmélian en mars 2021