La réouverture du marché Saint-Germain est l’événement phare de cette fin d’année dans le VIe arrondissement.

 

Créée sous Napoléon par l’architecte Jean-Baptiste Blondel, la halle Saint-Germain, aux arcades et façades classées par les Bâtiments de France, n’en est certes pas à son premier lifting. Mais le dernier remontait à 25 ans et, cette fois, la rénovation de ce site complexe est d’une toute autre ampleur. La société Banimmo, promoteur spécialisé dans l’immobilier commercial, en partie propriétaire du site, a vu les choses en grand, sous la houlette de son directeur général, Olivier Durand, avec un investissement de 65 millions d’euros. Pour réorganiser l’espace en 7 modules, le chantier, de plus de 4 400 m2, a duré 2 ans. L’apport de la lumière naturelle y est désormais favorisé. Les anciennes façades ont été déposées et remplacées par un vitrage intégral retenu par des profilés en aluminium gris, d’une grande élégance. Repeints, les plafonds disposent d’un éclairage LED qui rend l’espace plus agréable. Bref, l’ensemble restructuré est devenu attrayant, avec une exigence première : l’ouverture, qui passe par la facilitation d’accès aux boutiques et à la halle alimentaire directement depuis la rue, par les arcades de pierre.

Cette transformation ambitieuse déplace le centre de gravité économique du quartier tout en créant d’attractifs pôles de vie sociale. Elle est le fruit d’une réflexion sur l’utilisation de l’espace public et sur les attentes des riverains, attachés à un centre-ville vivant, où le commerce de proximité anime la vie sociale. Avec, cherry on the cake, une référence architecturale implicite à Covent Garden, so chic!

Dès octobre, les boutiques Marks & Spencer Food et Nespresso ont ouvert en éclaireurs. Georges Clooney veillera naturellement sur le nouvel aménagement qui remplace la précédente boutique de la rue Bonaparte ! Quant à l’enseigne britannique, elle offre aux habitants du quartier une ligne élargie de produits alimentaires et de vins, notamment étrangers, de fleurs aussi, 7j/7 et jusqu’à 22 h. Le Japonais Uniqlo, lifewear, qui promet la « simplicité sublimée », est également l’un des premiers à avoir ouvert. La locomotive du complexe sera néanmoins Apple, la marque à la pomme, qui a choisi d’installer, au cœur de l’ancienne galerie, son troisième « store » parisien, le premier sur la Rive Gauche, à deux pas des universités historiques de la capitale. Deux restaurants, enfin : Yves Camdeborde ouvre là une deuxième enseigne pour compléter son Comptoir du Relais à Odéon, la référence en matière bistronomique. Le maître-artisan boucher Hugo Desnoyer ayant lui aussi élu l’adresse pour y situer son nouveau restaurant. Gageons que l’émulation sera au rendez-vous. Une concentration de bon aloi qui ravira les habitants du quartier autant que les touristes, réunis dans l’art de vivre germanopratin.

Rodolphe Fouano

4-6, rue Lobineau – 75006 Paris
01 43 26 01 44 marchesaintgermain.com
Tous les jours de 8 h 00 à 20 h 00, fermé le lundi.