Esquisse du futur marché Saint-Germain © Kreaction

Relooking total pour le marché Saint-Germain où est annoncé, pour le mois de novembre, un tout nouveau marché avec, en guest-star, des enseignes attractives à fort potentiel. Enquête…

 

Une nouvelle dynamique est en marche ! « L’idée est de supprimer la galerie marchande qui était repliée sur elle-même et d’ouvrir les commerces directement sous les arcades » explique Olivier Durand, PDG de Banimmo France et maître d’œuvre des 4 600 m2 de l’édifice, classé aux Monuments historiques. « Les pierres et les façades seront restaurées et les luminaires relookés afin de donner un effet plus punchy au quartier » précise-t-il. Avec un objectif sur l’extérieur, redonner vie aux arcades : « Nous voulons que les piétons puissent avoir de l’espace pour y flâner en toute tranquillité ».

Mais tout l’enjeu fût « d’attirer » les marques tendance. « Il fallait trouver une locomotive pour donner une thématique commerciale à ce lieu » précise Olivier Durand. C’est chose faite ! « Une grande entreprise informatique occupera la moitié de cette belle surface » souligne-t-il, s’interdisant de donner le nom du géant américain, pourtant déjà cité dans de nombreux médias : Apple. L’Apple Store bénéficiera même des deux entrées : l’une rue Clément et l’autre rue Mabillon. Côté vestimentaire, c’est la marque japonaise branchée, Uniqlo, qui occupera quelques 1 000 m2. What Else? Nespresso, of course ! Qui sera aussi de la partie et quittera du même coup la rue Bonaparte. Marks & Spencer Simply Food a dit oui pour le plus grand plaisir des inconditionnels de la marque et bénéficiera d’un accès direct avec le marché alimentaire couvert qui, précisons-le, lui, conserve toute sa place.

Enfin, les gastronomes ne seront pas en reste. Il est question d’un deuxième comptoir dans le VIe pour Yves Camdeborde, célèbre juré de l’émission « Master Chef » et d’une deuxième table parisienne pour Hugo Desnoyer, boucher français réputé. Et pour patienter jusqu’en novembre, le constructeur a eu l’idée originale de commander des œuvres à une dizaine d’artistes reconnus en street art. Le concept ? Créer une expo temporaire sous les arcades durant l’été et jusqu’à la fin des travaux. A l’ouverture, elles seront vendues aux enchères et les bénéfices iront à une association caritative. L’occasion de découvrir un art peu exposé à Saint-Germain, allié à un beau geste. Voilà déjà deux premières raisons de s’en réjouir !

Frédéric Hastings