Gabrielle Chanel. Manifeste de mode

Incroyable mais vrai, aucune rétrospective n’avait jamais été consacrée à Gabrielle Chanel, disparue en 1971 ! C’est dire si cette exposition était attendue, désirée, rêvée. Avec plus de 350 pièces issues de la marque, de musées et de particuliers, Gabrielle Chanel. Manifeste de mode est l’événement incontournable pour les amoureux de la mode, mais aussi pour tous ceux que la culture interpelle. Une belle occasion de découvrir aussi les nouvelles galeries en rez-de-jardin du Palais Galliera.
Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris, jusqu’au 14 mars 2021
10, avenue Pierre 1er de Serbie – 75016 Paris
www.palaisgalliera.paris.fr

Photo © The Richard Avedon Foundation

Pierres Précieuses

Diamant, rubis, émeraude, turquoise, aigue-­marine… : depuis la nuit des temps, les pierres précieuses nous font rêver. Le Muséum d’histoire naturelle a ainsi eu la belle idée de réunir dans la grande galerie de l’Évolution, en collaboration avec Van Cleef & Arpels, plus de 700 gemmes aussi exceptionnelles que magnifiques. Une visite en famille parfaite un dimanche, toute proche du Jardin des plantes et de son zoo.

Muséum d’histoire naturelle, jusqu’au 14 juin 2021
Jardin des plantes : 57, rue Cuvier – 75005 Paris
www.jardindesplantesdeparis.fr
www.mnhn.fr

Photo © MNHN - Van Cleef & Arpels

Man Ray et la mode

La mode est décidément à l’honneur cet hiver, avec une autre exposition qui lui est dédiée et qui enchantera aussi les amoureux de la photo. Avec son esthétique nouvelle et moderne, ses clins d’œil surréalistes entre l’art et la mode, Man Ray a tout simplement inventé, juste après la première guerre mondiale, la photo de mode contemporaine. 

Musée du Luxembourg, jusqu’au 17 janvier 2021
19, rue de Vaugirard – 75006 Paris
www.museeduluxembourg.fr

Photo © Man Ray, Sans titre, 1925 © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2020

Le luxe, de l’Antiquité à aujourd’hui

Qu’est-ce que le luxe ? L’exposition Luxes du musée des Arts Décoratifs pose la question à travers les époques, de l’Antiquité à nos jours, et une centaine d’œuvres. Une passionnante occasion de nourrir son âme de belles choses mais aussi de réfléchir sur notre époque et sur les maisons de luxe qui y occupent une place importante.

Musée des Arts Décoratifs, jusqu’au 2 mai 2021
107, rue de Rivoli – 75001 Paris
www.madparis.fr

Photo © Luc Boegly