Quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont… Mise en bouche des tables les plus prestigieuses de la Rive Gauche

 

Guy Savoy : « La cuisine est l’art de transformer instantanément en joie des produits chargés d’histoire »

Le 19 mai dernier, le restaurant triplement étoilé prenait ses quartiers à la Monnaie de Paris. Un décor majestueux où trônent 65 couverts au service de l’excellence d’un grand chef. Si vous avez la chance de déguster un jour son Colors of Caviar, ses huitres en nage glacée ou sa légendaire soupe d’artichaut à la truffe noire, vous comprendrez vite ce qu’est, pour les pa- pilles, la cuisine selon M. Guy Savoy…

 

Hélène Darroze : « Je cuisine avec mes émotions »

Sur une assiette noire de jais trône une imposante noix de Saint-Jacques rôtie aux épices tandoori. Un plat signature de la double étoilée Hélène Darroze. Le jeu des devinettes est lancé. La mousseline de carottes serait-elle parfumée aux agrumes ? Bonne pioche ! Citron, orange, pomelos et kumquat, pour être exact ! Et avec ça, on boit quoi ? Un verre de Châteauneuf-du-Pape 2013, de la maison Tardieu-Laurent !

 

William Ledeuil ou le Soleil Levant

Pas d’assiette signature, mais une signature dans chaque assiette pour le restaurant une étoile au guide Michelin. Inspiré par l’Asie, bien avant qu’elle ne devienne l’Eldorado de la nouvelle cuisine française, William Ledeuil la pratique avec l’art subtil d’un peintre japonais : chaque saveur est une touche de bonheur. Son Mont Fuji ? On le decouvre avec sa glace chocolat blanc et wazabi. Goûtez et vous accederez au pur sommet de l’art culinaire.

 

Sylvestre Wahid, le démiurge des saveurs

Sa modestie l’honore. Ses deux étoiles Michelin, Sylvestre Wahid ne s’en targue pas. Et pourtant, son œuf de poule aux cèpes ressuscite nos papilles. Au-delà de ce plat mythique, dont la garniture évolue au fil des saisons, l’identité du chef se définit par des valeurs assumées. Redécouvrir le terroir français pour mieux le révéler ! Sans oublier le bien-être à table, qui se niche dans chaque détail, « un critère gastronomique essentiel aujourd’hui ». Une quête sans fin du meilleur.

  • 79, rue Saint-Dominique, 75007 Paris. Tél. : 01 47 05 79 00 – www.thoumieux.fr

Sarah Belmont et Carole Fernandez